Cliquer sur l'image pour en savoir plus

Deux cadeaux de Noël d'un excellent rapport qualité/prix

L'Agenda Taurina 2009 Cet agenda de 304 pages, abondamment illustré en quadrichromie, est une nouvelle fois particulièrement riche et fourmille de précieux renseignements. Le plat de couverture des exemplaires dont nous disposons portera le logo de notre fédération doré au fer, ce qui ne peut que conférer une valeur bibliophilique supplémentaire à l'ouvrage.

Le double DVD de Dominique Aubier présenté ci-dessous sera précieux aux aficionados chevronnés autant qu'à ceux qui cherchent à s'initier :

 

 

 
 

Ce disque DVD contient deux films :

1. TORO

Le rite et la métaphysique de la Corrida Film de Gilbert BOVAY, 45 mn Avec Dominique Aubier

La corrida. Omniprésente sur tout le territoire espagnol. Un art étrange qui conditionne l'imaginaire d'un peuple… Quel est le secret de ce rituel dont l'origine remonte à l'aube de l'humanité ? Proche du père du torero Luis Miguel Dominguin et du matador El Gallo, Dominique Aubier offre dans ce film l'explication ethnologique du rite taurin dont elle dévoile la codification ritualiste et toute l'ampleur métaphysique. L'émouvant portrait qu'elle dresse du légendaire torero Manolete est celui d'un homme qui représente, dans son habit de lumière, la droiture organisatrice de l'humanisation. Ce sens du mythe, Manolete l'exprime dans l'absolu, dans l'arène, où son art atteint la dimension d'une tragédie. Dominique Aubier nous explique les secrets de la gestuelle tauromachique, le sens du rituel ancestral. Le cinéaste Gilbert Bovay a cerné des images rares qui restituent avec force la gravité de l'art tauromachique. Tourné en Andalousie, dans les années 1960, en un noir et blanc subtil, au cœur des ganaderias à Cordoue et à Vera, ce film exceptionnel délivre des images poignantes, appuyées sur une magistrale explication. Ce film de collection aborde le rite de la corrida avec respect, sobriété et noblesse.

2. Commentaires

Dominique Aubier explique la Corrida Film réalisé par Olivier Verger en août 2008. DVD 50 mn Avec la participation du guitariste et chanteur flamenco Oscar Guzman

En deuxième partie de ce DVD, la kabbaliste Dominique Aubier montre que la corrida se construit selon un rite codé dont les lois sont aisément compréhensibles dès lors que l'on dispose des clés de la Connaissance initiatique. Témoignages et souvenirs de ses années andalouses, l'écrivain évoque les grands matadors Domingo Ortega, Manolete, Luis Miguel Dominguin, Antonio Ordoñez. Une intense révélation se dévoile. La corrida est une sévère représentation symbolique des enjeux métaphysiques et spirituels de l'humanité.

Ce DVD a été réalisé à la mémoire de Gilbert Bovay qui fut le premier à pressentir le génie de Dominique Aubier et en l'honneur de Roberto Rossellini qui dès 1960 a soutenu personnellement l'exégète de Don Quichotte.

Cliquer ici pour obtenir un bulletin de commande.