CHARTE DU CORPS DES PRÉSIDENTS ET ASSESSEURS DE CORRIDA
 

Le Corps des Présidents - Assesseurs de Corrida est à destination de l’Union des Villes Taurine de France (UVTF), mais aussi de toutes les autres villes taurines. Il est une ressource de compétences pour la composition des palcos des novilladas sans picador, des novilladas et des corridas. Le Corps des Présidents et Assesseurs de Corrida est ouvert à toute personne pouvant justifier d’une expérience (même minime) dans la fonction, et d’une très bonne connaissance du Règlement Taurin Municipal Français.

Le Corps des Présidents - Alguazils de Corrida souhaite :

  • Contribuer à l’harmonisation des pratiques quel que soit le type de spectacle et quelles que soient les arènes. Donner aux professionnels du monde taurin une image de sérieux, de cohésion et de cohérence  qui  ne  peut  être  que  profitable  à  la tauromachie en général.
  • Susciter des vocations de Présidents, notamment auprès des plus jeunes, en offrant aux organisateurs la garantie d’un  fonctionnement  collégial  et  serein; en apportant à l’équipe présidentielle toutes les conditions de confiance nécessaires à sa réussite.
  • Diffuser le plus largement possible le Document d’Assistance aux Présidences, recueil de critères communs indispensables au bon déroulement des spectacles. Voir ce document sur http://www.torofstf.com/
  • Assurer la vitalité de son initiative, la formation continue de ses membres par des retours sur expérience systématiques. Assurer aussi la formation des débutants.

Composition et fonctionnement du Corps :

Il  est  composé  de  personnes  volontaires,  toutes  motivées  pour  faire  de  ce  Corps  une référence de sérieux et d’éthique, dans l’intérêt de la Corrida et de son public

Le  Corps  des  Présidents  -  Assesseurs  de  Corrida  comprend :  des  débutants,  des expérimentés et un Comité de pilotage, tous en interaction.

Le Comité de piotage est composé de Présidents ou Assesseurs expérimentés, d’anciens, aujourd’hui  « retraités »  de  la  Présidence  et  de  membres  du  bureau  de  la  FSTF  (qui coordonnent les actions et contribuent à l’animation). Ce groupe est chargé :    

  • d’organiser le Symposium annuel ;    
  • de transmettre, si besoin, des demandes de modification du règlement taurin municipal à l’UVTF ;    
  • d’assurer la formation des débutants ;    
  • du suivi des Présidences au cours de la temporada française et de     l’état des lieux annuel lors du Symposium ;    
  • de proposer chaque année aux Villes Taurines, une liste de présidents et assesseurs à même d’occuper ces fonctions.

Les personnes signataires de cette Charte, dont celle désignée ci-après, adhérent au Corps des Présidents-Assesseurs de Corrida, elles s’engagent à poursuivre les missions définies ci-dessus, approuvent le Document d’Assistance aux Présidences, accessible sur http://www.torofstf.com/, s’engagent  à  faire  respecter  le Règlement Taurin Municipal, savent que le statut de membre du Corps peut se perdre par infraction aux principes et objectifs stipulés ci-dessus

....