Ce 1er juin 2017, à midi "en punto", L'AFAP rendait pour la dixième année l'hommage aux Pionniers de la Tauromachie Française à deux pas du Mont Margarot au Lavoir du Puits Couchoux. En présence de nombreux élus, professionnels et aficionados, Monsieur Jean Paul Fournier Sénateur Maire ouvrait la cérémonie.

Hervé Galtier, président de l'AFAP, présentait ensuite l'historique de cette manifestation qui débuta en 2007, ainsi que les récipiendaires : l'Association des Toros de combats Français à travers son Président Patrick Laugier à qui Monsieur Fournier remit la médaille de l'AFAP, et l'artiste peintre Formica qui s'est vu remettre le trophée AFAP 2017 par Madame Anne Marie Adam réalisatrice de cette œuvre.

Dans un second temps la ville de Nîmes, par la voix de Frédéric Pastor élu à la Tauromachie, rendait un émouvant hommage à Nimeno II pour les 40 ans de son Alternative à travers l'artiste "Loren" réalisateur de l'affiche de la Féria de Pentecôte 2017.

Loren invita alors 8 toreros à venir dessiner muletas en main des passes sur la toile jonchée au sol.

Tour à tour Alain Montcouquiol, Frédéric Pascal, Patrick Varin, Bernard Carbuccia,  Gilles Raoux, Marc Serrano, El Rafi et Pepe de Montijo dessinèrent naturelles et "derechazos"

Cette chaleureuse cérémonie se terminant par l'apéritif de l'U.C.T.P.R et une collation offerte par l'AFAP.

Rendez-vous étant pris pour 2017 ...de nombreux Pionniers restant encore à honorer.