Inauguration du Musée Itinérant des Tauromachies Uiverselles

 

Jeudi, 5 novembre 2015, sous l'extraordinaire charpente, en berceau brisé, de l’ancienne église du couvent des Jacobins de Saint-Sever, fut inaugurée la première exposition du Musée Itinérant des Tauromachies Universelles. Cet évènement entrait en heureuse coïncidence avec la 31e édition de la semaine Taurino-culturelle, organisée chaque année début novembre par la Peña Jeune Aficion. C’est son dynamique président, Jean Gilbert, qui accueillit  chaleureusement ce vernissage tandis que sa peña offrit et servit le succulent apéritif-dinatoire qui suivit.

De gauche à droite : Jean Gilbert, André Viard, Arnaud Tauzin, Alain Gaido, Jean-Louis Carrère

En présence d’Arnaud Tauzin, Maire de Saint-Sever, de Jean-Louis Carrère, Sénateur des Landes, de Conseillers départementaux et d’une assistance fournie, Alain Gaido, Président de l’Union des Villes Taurines de France (UVTF) et André Viard, Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT) présentaient la magnifique première pièce du plan de développement que ces deux associations diligentent conjointement. À noter également la présence de nombreuses personnalités appartenant aux instances de l’ONCT dont Dominique Valmary, Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France (FSTF).

Cette exposition à vocation itinérante comprend 82 panneaux et sera accompagnée d’un documentaire de 70 minutes pour raconter les 23.000 ans dʼHistoire de la relation Homme-Taureau. En forme de point d’interrogation pour symboliser l’avenir de la corrida, et de labyrinthe pour rappeler son passé mythologique, elle  propose un fabuleux voyage dans le temps jusqu’aux origines de notre culture.

Ci-dessous le dossier de presse :