Cela était annoncé, il est enfin là notre site renouvelé. Tout n'est pas encore parfait mais il y a beaucoup de mieux. Au delà d'une modernité de bon aloi le choix a notamment été fait de réserver un espace propre à chaque club affilié à la FSTF qui décidera d'en user. Ceux-ci seront prochainement contactés pour les appeler à adhérer à cette nouvelle fonction et leur communiquer les conditions d'exploitation de ce nouveau service. Un grand merci à Jean Jacques notre webmaster.

On le craignait et c'est arrivé. Le Club Taurin de Rieumes n'organisera pas son spectacle taurin en juin 2016. Après un marathon juridictionnel et fiscal toujours gagnant de plus de 15 années comment ne pas saluer Yves Samyn et son équipe et les assurer de la gratitude des aficionados qui ont souvent vibré à l'occasion de la Féria des Champs ! N'oublions pas que nous leur devons le fondement jurisprudentiel des régions dites de tradition taurine. Suerte à eux dans leurs nouveaux projets.

Réjouissons nous ! Le plan de développement des tauromachies voulu par l'UVTF et réalisé par l'ONCT a produit ses premiers résultats. Deux outils remarquables destinés à diffuser auprès du grand public la réalité historique et contemporaine de la relation de l'Homme au Taureau sont désormais mis à la disponibilité de l'aficion. L'exposition, dénommée Musée Itinérant des Tauromachies Universelles et le documentaire qui l'accompagne vont être déployées pour toucher le plus large public. Nous y reviendrons mais saluons d'ores et déjà la qualité du travail effectué par André Viard.

Rares sont les engagements de professionnels taurins pour soutenir et promouvoir l'image des tauromachies. Cette année Sébastien Castella l'a fait par deux fois avec une argumentation choisie, juste et particulièrement adaptée à une diffusion dans les médias. Dommage que la presse généraliste ait peu réagi à son initiative. Vous pouvez les lire ou les relire sur notre site.

Intéressantes les premières programmations de bétail brave. En procédant sélectivement et à condition d'accepter la mobilité il sera possible de voir, revoir ou découvrir les produits de ce type d'élevages que nous aimons tant !

Défendre ou tout simplement pratiquer sa passion de la corrida est devenu une activité risquée. En janvier le procès dit de Rodhillan traitera des faits intervenus en 2012. Une satisfaction toutefois puisque la justice a décidé de joindre dans la même audience les violences envers les manifestants mais aussi l'intrusion illégale et préjudiciable de ceux-ci dans l'arène. Ambiance assurée dans le box des prévenus.

Avec la douceur de la météo comment ne pas évoquer la COP 21 en rappelant que les élevages extensifs de taureaux de combat sont de par leur nature des acteurs essentiels de la préservation de la biodiversité et de la protection des espaces protégés.

Une note positive pour conclure ce propos et vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !