Taureau quand tu nous tiens!

 

     

 

 

     Décembre 2019 a donc scellé la fin d'une aventure de plus de soixante ans entre une entreprise sentant bon le midi et à l'origine du deuxième groupe mondial de spiritueux, l'œuvre d'un génie industriel, Paul Ricard, et le monde des taureaux dont lui même puis sa famille sont restés amoureux.

Il faut admettre la fin de ce partenariat qui, à l'évidence, soudait les aficionados du Sud Est au Sud Ouest, du Nord au Sud. Les racines populaires demeurent par le soutien maintenu à la pétanque et à la boule lyonnaise mais pour combien de temps encore ?

 

      Se pose alors la question de la suite réservée à l'union des clubs qui rassemblait chaque fin d'année toutes les tauromachies en ce lieu symbolique, le Domaine de Méjanes. En toute logique certains ont le projet d'en perpétuer la dynamique, il sera toujours temps de connaître les buts et le projet de la nouvelle union mais par décence, laissons courir le délai de viduité.

     Rappelons toutefois que plusieurs clubs taurins avaient opté pour la double appartenance UCTPR - FSTF ; après avoir mesuré nos différences ils ont su apprécier nos complémentarités. La FSTF s'attache plus particulièrement à défendre les intérêts des aficionados, à militer pour une corrida éthique et authentique et à préserver l'intégrité du taureau. Son bilan historique nourri par ses initiatives depuis sa création en 1910 est à son avantage. Nous continuerons donc à accueillir tous ceux qui soutiennent notre démarche et adhèrent à nos valeurs, nous les invitons à nous rejoindre.

 

     La maison (ne) brûle (pas encore) mais les vents mauvais soufflent sur les braises ! L'affaire d'Intervilles sans vachettes montre qu'aucune de nos activités n'est à l'abri d'une mise à mort. La FSTF appelle à prendre conscience que ce ne sont plus les anti-corridas mais l'évolution animaliste, végane et antispéciste de la société qui doit mobiliser le monde taurin. D'où son engagement pour la tenue d’États Généraux des Tauromachies ainsi qu'elle l'exprime dans son MANIFESTE consultable ici:

 http://www.torofstf.com/content/manifeste-pour-des-%C3%A9tats-g%C3%A9n%C3%A9raux-des-tauromachies .

     Les États Généraux des Tauromachies sont proposés à tous ceux qui ont à apporter à la cause taurine pour qu'ils puissent dire leurs critiques, formuler leurs attentes, partager des projets.

Il est indispensable en effet de mesurer ce qui nous rapproche, ce qui nous distingue afin de dégager des actions coordonnées communes à toutes les tauromachies.

 

Voilà le sens de notre démarche afin que les institutions (UVTF, ONCT), l'aficion et le mundillo se retrouvent autour de ce qui nous unit, « la passion du taureau ».