A l’initiative de 3 clubs taurins parisiens, le Club Taurin de Paris, le Ruedo Newton (Club Taurin Paul Ricard) et Culturafición,  2 séances de projection ont eu lieu les 13 et 21 janvier.

Le film a été produit et réalisé par une équipe de cinéastes mexicains sous la direction de Aaron Fernández y Jesús Muñoz.  Il s’attache à montrer, en l’illustrant, comment l'aficionado et philosophe Francis Wolff vit son afición pour la corrida de taureaux et conduit une réflexion sur son statut, son évolution et son devenir dans le contexte des mouvements d’idées contemporains, et n’est donc pas prioritairement destiné aux aficionados. 

Les membres des 3 clubs taurins sont toutefois venus nombreux et accompagnés d’amis non aficionados dont beaucoup, pour des raisons différentes, sont repartis enthousiastes.

La première présentation internationale avait eu lieu en février 2019 au festival de Guadalajara (Mexique) avant la projection à Mexico et dans plusieurs villes mexicaines, puis dans un festival du cinéma en Argentine, enfin dans plusieurs pays d’Amérique Latine (dont le Brésil)  où il a été très bien accueilli. Il devrait être prochainement projeté au Etats Unis.

Au Mexique en 2019, il a enregistré le plus grand nombre d’entrées dans la catégorie "documentaires".

Malheureusement, ce film n’est pas distribué en Europe et n’est donc visible que lors de projections privées comme cela fut le cas à Séville, Madrid ou  Barcelone au printemps dernier.

En France, après Saint Sever en novembre 2019 dans le cadre de la  Semaine culturelle Jeune Afición, et après Paris, il sera très bientôt projeté à Vic Fezensac, Arles puis à Nîmes en ouverture du Printemps des jeunes aficionados.

 

Photo de couverture Jean-Yves Blouin : Francis Wolff et  le réalisateur Jesús Muñoz ont répondu aux questions des spectateurs à l'issue de la projection