fstf
 Debilit?e profonde
Auteur: lolo
Date:   08-07-05 14:43

"Afin de ne pas ?tre accus?s une fois de plus d'en vouloir ? tel ou tel nous n'avons pas annonc? jusqu'a maintenant la mort de Gironcillo, toro graci? par Lescarret ? Eauze ...
N?anmoins, la cause du d?c?s : une pique beaucoup trop appuy?e et mal faite (30 centim?tres) ... nous incite ? rappeler 2 choses que nous avons ?voqu?es dans L'ECHO DU CALLEJON ? plusieurs reprises -
La premi?re consistant ? installer la puya sur roulement ? bille ... rendant de ce fait la vrille totalement impossible, cette proposition ?tait compl?tement pass?e inaper?ue ? l'?poque, peut-?tre que cet incident va la remettre au go?t du jour.
La seconde consistant ? demander ? chaque picador de savoir monter un minimum ? cheval ce qui nous semble la moindre des choses et pour cela obliger les piqueros ? un stage de monte dans une ?cole d'?quitation agr?e avec d?livrance d'un certificat." par E Colmon dans l'Echo du callejon.

RE: Debilit?e profonde
Auteur: Francis
Date:   08-07-05 16:57

D?bilit? profonde et monstrueuse connerie !
Rien n'emp?che un picador de bien piquer, ni le capara?on, ni la puya, ni autre chose... Faut-il ?tre cr?tin pour vouloir r?former le mat?riel plut?t que de pr?ner la sanction financi?re par exemple chez les subalternes qui n'honorent pas leur profession et leur costume. Mais "celui qui sait" n'en est pas ? sa premi?re ?nerie... N'a-t-il pas d?j? pr?n? la modernisation du descabello et de la puntilla ? A quand la suppression des tercios qui g?neraient ?ventuellement ceux que la corrida laissent indiff?rents et qui pourraient rejoindre le parti des antis... mais quel est l'aficionado qui veut d'un spectacle tronqu? et bafou? ? ce point... Pourquoi vouloir r?former la pique puisque vous nous ?liminez le toro de combat au campo pour vos corridas de merde !!! A quand les peones en stage dans les stands de tirs de la police ou chez les commandos de marine pour le maniement de la dague !!!
Les Andalous peuvent rajouter quelques alin?as ? leur cher r?glement et un si?ge pour le "Colemonte", et il doit faire des envieux chez nos adversaires d?clar?s avec des id?es pareilles... J'aimerais tellement que ce type soit un anti, je serais moins triste !
En tous cas merci "Lolo", on se sent moins seul.

Auteur: El Ya
Date:   08-07-05 17:14

"la puya sur roulement ? bille"

Mais c'est de l'humour, non ?

Date:   08-07-05 17:20

EC ne comprend rien ? la tauromachie et il ne comprendra jamais rien............deplus il parle de chose dont il n'a rien vu.......il n'etait pas present lors de la corrida d'Eauze. il devait etre all? faire un tour dans sa region natale PUTAIN mais pourquoi il n'y est pas rest?....

Auteur: St?phane
Date:   08-07-05 17:47

Je crois que le r?glement andalou a modifi? les piques justement ya quelques semaines . Non ?
Les picadors piqueront mieux pour autant ? lollllll
En tout cas pour en revenir au toro qui a ?t? indult? et qui a succomb?, ben il aurait finalement mieux m?rit? une belle estocade.
Je n' ai pas vu la corrida , mais s'il a ?t? graci? c'est qu'il vaiat s?rement des qualit?s. Ben les boules pour un toro brave de mourir comme ?a...
Font chier les indultos.

Auteur: Fran
Date:   08-07-05 18:19

En tout cas, cette malheureuse histoire prouve qu' "assassiner" un toro ? la pique n'est pas qu'une expression, mais une r?alit? !!

El Ya,
"la puya sur roulement ? bille" n'est certainement pas de l'humour, EC en est incapable lol !!

Francis,
La sanction financi?re devrait aussi toucher le matador qui ne fait pas honneur ? son costume non plus en voyant une tr?s vilaine pique et en laissant faire, non ? ...
Je n'ai pas vu la corrida, et aucune rese?a ne faisait allusion au tercio de piques, comme d'hab', on ne peut donc savoir si J. Lescarret aurait pu ?viter l'assassinat. Reste ? attendre la rese?a de Toros ...

Date:   08-07-05 18:50

le toro n'a pas ?t? assassin?.il a pris une premiere pique o? il a beaucoup pouss? en partant de loin, lors de la rencontre avec le cheval son arriere main s'est soulev?e et il a charg? la tete bien en bas, il a pouss? jusqu'aux planches sans poser les pattes arriere. puis il y a eu une autre rencontre ou le toro a aussi pouss? puis une troisieme. le toro est all? ? mas lors du tercio.
je ne vois pas de premiere pique assassine. desol?.
le picador a fait son travail car s'il avait assassin? ce toro Lescarret n'aurait rien pu faire derriere.................

RE: D?bilit? profonde
Auteur: sophie
Date:   08-07-05 19:07

Les progr?s faits par la m?decine v?t?rinaire ces derniers temps font que l'on peut "sauver" une plus grande proportion de toros qui ont ?t? indult?s...
Dixit quelqu'un ( je ne sais plus qui, mais c'est s?r , c'est pas de moi ) ce ne sont pas les blessures inflig?es au toro qui le tuent, ni la perte de sang occasionn?e par celles-ci, mais les infections sur ces blessures. ( peut-?tre jpd, d'ailleurs...)
Vue seulement ? la t?l?, la premi?re pique ne para?t effectivement pas si assassine que cela, ni les deux autres d'ailleurs. En m?me temps, il faut ?tre en barrera pour voir les piqueros vriller, quand ils ne le font pas ostensiblement.
En fin de compte, pour tout le monde, il aurait donc mieux valu une estocade, n'est-ce pas .

Date:   08-07-05 19:22

OK, mais il y a bien eu un probl?me, non ? Car une pique (je n'ai pas dit la 1?re) qui "cr?e des d?g?ts irr?parables" ne peut avoir ?t? port?e au bon endroit et avec mesure .....
Nous savons tous que les toros sont des animaux d'une r?sistance exceptionnelle, pour la plupart, et le fait qu'il ait suivi la muleta de Lescarret pendant dix minutes n'a rien d'?tonnant s'il ?tait brave !
Cela n'emp?che que ce toro aurait d? survivre ? ses blessures, si elles n'avaient ?t? que de la "chair d?chir?e", et donc "r?parables" ....

Date:   08-07-05 22:42

Salut tout le monde !
Il suffit de quelques centim?tres pour d?truire un toro. Une pique mal port?e, sur la colonne vert?brale, provoque des d?g?ts irr?parables. Je pense que d'autres facteurs sont aussi en prendre en compte dans la mort du toro, soins, transport, etc.
La vuelta al ruedo ?tait autant honorifique pour le ganadero, si celle-ci n'?tait pas d?valoris?e en ?tant attribu?e ? outrance ? la moindre once de qualit?.
Les toros indult?s ne sont pas forc?ment de bons reproducteurs, et ne pas oublier ?galement que le ganadero poss?de du temps pour pr?lever la semence apr?s la mort de son toro.
Enfin consolons-nous comme le fait le ganadero en pensant que ce toro aura des fr?res puisque ses parents sont toujours au campo.
Le point positif ? retenir est pour Julien, qui avec cet indulto va se hisser sur le plan m?diatique j'esp?re ? la hauteur des deux "prot?g?s nationaux" !

Auteur: FLORENT 17
Date:   08-07-05 22:53

Julien Miletto aussi avait gr?ci? un toro (dans de circonstances diff?rentes me direz-vous) et il n'a pas ?t? hisser sur le plan m?diatique. Esp?rons que ce soit le cas pour le torero de Pissos.

Date:   08-07-05 23:17

Tu deviens "sentimental", Francis, est-ce l'approche de la feria de Dax lol ????
Je ne pense pas que la m?diatisation exag?r?e de Lescarret sur ce coup-l? soit bonne pour lui ... Un toro "indult?", mais qui meurt de ses blessures, pas de quoi pavoiser !!!
Tout ce que je souhaite, c'est qu'il continue "comme avant" et ne se focalise pas sur cet "?v?nement" qui se termine mal, tr?s mal !!! Et surtout, mais l?, je lui fais confiance, qu'il ne soit pas gris? par la dithyrambe aussi g?n?rale que soudaine ? son sujet ....

Auteur: Mig93
Date:   09-07-05 01:28

Je n'ai pas d'avis sur la question n'ayant pas assist? ? cette corrida. Mais pour d?battre sur de bonne base je vous renvoie ? un livre que du coup je viens de ressortir de ma biblihot?que:
Blessures et mort des taureaux de combat- anatomie- traumatogie de Marc Roumengou.
Ce livre n'a fait voir le tercio de pique differement, a lire ou ? relire pour rafra?chir ses connaissances.

Date:   09-07-05 07:41

Salut "Fran" !
Un petit mot avant l'encierro du jour ! La bonne m?diatisation n'est pas sur le toro indult?, cela lui arrivera d'autres fois je pense, mais plut?t que son nom soit retenu syst?matiquement pour les grandes ferias et que l'on ne pense pas ? lui pour des remplacements de derni?re minute ou des actuacions dans des ar?nes pas toujours sous le feu de l'actualit?.
Qu'il continue dans le cr?neau o? il est surtout et qu'il garde son cr?dit sans aller se fourvoyer dans les cartels-vedettes ou les donn?es sont fauss?es, et bien souvent au d?sanvatage du moins cot?. On sait ce que cela lui a co?t? pour sa pr?sentation ? Dax justement.
Il me faut un bon mois de pr?paration (surtout mentale) pour la feria de Dax !

Auteur: EMILIO
Date:   09-07-05 11:41

Qu?un toro indult? ne survive pas ? ses blessures n?est pas en soi anormal, par contre qu?il meure, comme c?est le cas de GIRONCILLO des suite d?une blessure de 3O cms inflig?e ? la puya dite ? croisette ; mise en service en 1962 pour, justement, ?viter ce probl?me, m?interpelle. Je rappellerai pour m?moire que la barrette est sens?e permettre une p?n?tration de 1O cms maximum.
Comment peut-on, sans tricher ( c?est un euph?misme ) faire p?n?trer le fer trois fois plus profond?ment que pr?vu ?
Comment cela peut-il se produire sans que le tor?ro, s?il est honn?te ( oui, je sais, c?est une connerie aussi grosse que de vouloir monter la pique sur roulement ? billes) ne le voit et n?intervienne ?
J?ai pour principe de ne jamais agiter mon mouchoir blanc, quel que soit le r?sultat, lorsque le tor?ro ? laisser assassiner son toro par son varilarguero.
Le respect des r?gles, de l??thique, de la d?ontologie et partant notre respect ne seront saufs que lorsque nous le demanderont avec suffisamment de force et de conviction. N?attendons rien de ces gens.
Suerte

Date:   09-07-05 14:01

certains prendront certainement cela pour une provocation, mais je pense que la fait que l'indulto se soit produit dans une petite plaza ( de 3?me ou de 4?me cat?gorie ?) pourrait laisser croire que les soins v?t?rinaires post?rieurs n'aient pas ?t? ? la hauteur des blessures...et comme Javier Perez Tabernero n'a pas forc?ment l'habitude qu'on lui ram?ne un toro...( contrairement ? jpd, qui, selon lui, tiente ses sementales avec la pique utilis?e en corrida formelle, leur en fait prendre au moins quatre, et les sauve tous )
si le toro avait ?t? gr?ci? ailleurs ( ? N?mes, ils ont l'habitude, ils sont r?d?s ), il aurait peut-?tre ?t? sauv?...sauf si les piques ont fait des d?g?ts sur la colonne vert?brale, alors l?, OK, peu importe la qualit? des soins.
Mais d'un autre c?t?, Pescalune ? Lunel a pris quatre piques( pour novillos, certes, mais la diff?rence n'est pas ?norme ), personne ne me fera gober qu'elles ?taient toutes nickel en place sur le morillo, et aujourd'hui il gambade parmi les vaches...

sinon, pour finir, lorsqu'il y a un toro exceptionnel qui sort et qui m?rite son indulto, c'est d'abord l'?leveur qui doit ?tre hiss? sur le plan m?diatique, le torero ne peut venir qu'apr?s, surtout si c'est lui seul qui a infl?chi le jugement de tous ceux pr?sents pour obtenir la gr?ce.

Date:   09-07-05 15:46

Salut Francis !

"Qu'il continue dans le cr?neau o? il est surtout et qu'il garde son cr?dit sans aller se fourvoyer dans les cartels-vedettes ou les donn?es sont fauss?es, et bien souvent au d?sanvatage du moins cot?." ... dis-tu, et tes paroles sont d'or !!

C'est tout ce que je voulais exprimer. Il a beaucoup "ram?" pour s'imposer comme matador ; il le faisait petit ? petit, sinc?rement et s?rement, et son cr?dit grandissait ? mesure. Il ne faut donc pas que cet indulto fausse la donne ! Qu'il continue son chemin, tranquillement, c'est le meilleur que l'on puisse lui souhaiter, tout simplement. C'est le point de vue de ceux et celles qui l'ont toujours respect? et lui ont donn? du temps pour s'installer, probablement ....

Date:   09-07-05 16:15

Oui, Sophie, mais l? tu d?places le d?bats sur les cons?quences alors que ces des causes qu'il faut d?battre.
Je reviens ? ma question: Comment un piquero -t-il pu planter sa puya dans le toro "2O CMS" apr?s la barrette sans que quiconque; public ou LESCARRET en l'occurence, ne dise mot.
Les gens plac?s sur les tendidos, derri?re le burlad?ro de travail, ne pouvaient pas ignorer que le tor?ro qui, comme dab, mordillait sa cape ? deux pas de l?, laissait son piqu?ro assassiner son toro.
La v?rit? c'est qu'une bonne fois pour toutes le varilarguero a une consigne qui vaut pour toutes les corridas: " DONNE LUI LE COMPTE". C'est ce qui arrive invariablement ? la premi?re pique, toujours tras?ra, carioc?e, vrill?e, recharg?e et souvent tourn?e; c'est d'ailleurs parce qu'il tourne le fer que le piqu?ro parvient ? produire de tels d?gats.
Personnellement je ne siffle jamais un picador, qui n'est en fait qu'un pauvre type ex?cuteur des basses oeuvres. Le vrai r?sponsable c'est le tor?ro. D'ailleurs, A. VIARD, qui ne dit pas que des conneries les a r?cemment descendus du piedestal sur lequel ils campent depuis PEPE-HILLO, (Voir son ?dito de Mercredi ou jeudi)

Auteur: huteri
Date:   09-07-05 17:04

Pauvres toro assassin? par un debile ! pour votre information , savez vous que 19 villes d'espagne se sont declar?s anti-taurines , et que la petition anti-corrida ? l'assembl? nationale a recueillie la signature de 52 d?put?s ( jusqu'? maintenant ) Formidable non !

Date:   09-07-05 17:34

C'est consid?rable en effet, mais lorsqu'on compare ces chiffres avec les 120 000 personnes qui se sont d?plac?es, en 3 jours, pour la f?ria de FEUNOUILLET pourtant de pi?tre r?putation, il est loisible de consid?rer la corrida avec optimisme.
Mais, ne perdez pas courage faites signer nos ?lus c'est ? peu de chose pr?s ce qu'ils font de mieux; signer des bouts de papier.

Date:   09-07-05 17:43

On ne peut qu'adh?rer ? vos propos, EMILIO : c'est le matador qui est, en grande partie, responsable de l'assassinat d'un toro ? la pique !!!
Soit il encourage le piquero, soit il ne fait rien pour arr?ter le "massacre" ...
Peu, trop peu, de matadors respectent le toro !!

Pas s?r qu'un torero comme Lescarret encourage les "mauvaises pratiques" des piqueros, mais le r?sultat est l? ... Et si ce toro n'avait pas ?t? gr?ci?, le sujet ne serait pas revenu sur le tapis !!

Que l'on vienne aux ar?nes pour le toro ou le torero, il faut d'abord exiger des puyas "sinc?res" !!!! Le toreo qui suivra ne pourra qu'en b?n?ficier, non ??

Auteur: FLORENT 17
Date:   09-07-05 18:17

"Pauvres toro assassin? par un debile ! pour votre information , savez vous que 19 villes d'espagne se sont declar?s anti-taurines , et que la petition anti-corrida ? l'assembl? nationale a recueillie la signature de 52 d?put?s ( jusqu'? maintenant ) Formidable non ! " moi j'ai qu'un truc ? te dire huteri, c'est la seule phrase que tu sais dire......

Auteur: javi
Date:   09-07-05 18:51

combien de toros de JP Domecq graci? ? Nimes ou ailleurs ont pris trois piques???????

Date:   09-07-05 18:55

Ce pauvre "huteri" se grise d'un rien !!
Ce qu'il faut lui dire c'est que 19 villes espagnoles (sur combien au total ?) et 52 d?put?s fran?ais sur 577 n'influenceront jamais une "majorit?" qui se fiche totalement de la corrida lol !!!

Auteur: St?phane
Date:   09-07-05 20:24

Aucun javi. Juste les 2 rencontres r?glementaires en sortant tout seuls du cheval...

Date:   09-07-05 21:02

"Huteri" vous vivez dans le virtuel technocratique !
Nous sommes arriv?s au degr? z?ro de la politique o? l'?lu est pr?t ? se mettre une plume dans le derri?re si cela peut sauver son si?ge. Si demain ?tre aficionado est ? la mode, ils iront tous aux ar?nes (comme ils le font actuellement).
Chez nous, 90% des d?put?s auraient vot? "Oui" ? la Constitution, est-ce que cela refl?te l'opinion ? Monsieur Douste Blazy ?tait contre le retour des corridas ? Toulouse par exemple, et pourtant il honore toutes les loges municipales des ar?nes du Sud-Ouest au mois d'ao?t...
Un autre exemple paradoxal, notamment pour l'Espagne : le plus gros des effectifs antis est form? par les ?cologistes, et pourtant en Espagne ils d?fendent les ?tendues consacr?es ? l'?levage du Toro Bravo contre l'urbanisation sauvage et les promotteurs-mafieux. Entre la France, l'Espagne et le Portugal, c'est plus de 300.000 hectares qui sont ainsi pr?serv?s. Chez nous No?l Mam?re tient ce discours. On fait dire ce que l'on veut ? des statistiques...

Date:   09-07-05 21:58

Pour r?pondre ? JAVI, c'est s?r que le toro de JULIEN avait de la quali?. C'est indiscutable. C'est vrai que partant de ceconstat on pouvait effectivement accorder l'indulto m?me si, personnellement je n'aime pas ?a.
J'aime bien LESCARRET et je n'ai pas attendu qu'il indulto un toro pour dire, depuis deux ans, que ce gar?on ne recevait pas une aide ? la mesure de son talent.
Mais je veux mettre l'accent sur le fait que ce grand toro a, de prime abord, ?t? trait? comme tous ses cong?n?res; durement au fer. Pas de mise en suerte, souvenez vous que cet animal retourne ? la puya seul, qu'il est recharg?, que le piqu?ro lors de la troisi?me rencontre sort sa pique pour la remettre dans un trou pr?c?dent ce qui est sans doute ? l'origine de la grave blessure qui a provoqu? la mort de cet animal. 3O CMS, tout de m?me, ce n'est pas rien. Que je sache, un toro c'est pas du fromage de MOULIS! En l'esp?ce il y a forc?ment faute, faute du varilarguero, du tor?ro etc... ou alors qu'on m'explique.
En attendant permettez moi de donner mon sentiment. LECARRET ne s'est rendu compte que lors de la troisi?me s?rie de sa fa?na que le toro avait de la qualit?, c'est lui m?me qui le dit sur la chaine 181. Rappelez vous il n'a rien pu faire au manteau, car le toro avait, c'est vrai, de mauvaises mani?res, il freinait, ?tait un poil tardo et sautait des deux pattes avants dans le leurre. Donc a priori c?tait un toro qu'il fallait "SOIGNER" ? la pique. Heureusement GIRONCILLO ?tait solide sans quoi on passait ? cot? d'un grand moment de tauromachie ce qui doit arriver souvent lorsqu'on tor?e, comme c'est ? la mode, avec ce type d'? priori.
SUERTE

Auteur: huteri
Date:   10-07-05 10:02

je ne vais pas continuer ? dialoguer sur ce site , j'ai autre chose ? faire de plus interessant , mais sachez ceci ! 120 000 personnes ? Fenouillet , d'accord mais vous oubliez de dire que seulement 10 pour cent de ces personnes ont assist?s aux corridas , les autres non . Quand ? monsieur douste blazy , cela ne m'etonne pas de lui , tout est bon pour se faire remarquer . Ceci dit , 19 villes en espagne anti-taurine ,(au fil des mois d'autres villes se mettront dans le clan anti-taurin ) c'est d?j? pas mal , venant d'un pays d'ou est n? la corrida , cela prouve que les mentalit?s changent tout doucement , et 52 deput?s c'est quand meme 10 pour cent de l'ensemble de ces messieurs dames , d'autres se ralieront ? cette cause tres prochainement . Aficionados , vous resterez toujours un mystere ? eclaircir pour nous , des questions resteront toujours en suspens. Comment se fait-il que des gens d'apparence normale aillent voir des executions d'animaux pour le plaisir . Manque d'intelligence ? Frustration ? Mal etre ? Peur de la mort ? sadisme cach? ? betise , ignorance ? Peut-etre un jour aurons nous une r?ponse , et plus vite nous aurons la solution , mieux cela sera pour traiter ce probleme .

Auteur: GigaLol
Date:   10-07-05 12:05

Salut huteri,

Eh oui moins d'une petite dizaine de milliers d'aficionados en France.

Des personnes "normales", oui sans doute, mais alors pour l'?poque de la Rome Antique !
Si demain, une hypoth?tique loi autorisait des combats ? mort de gladiateurs ou des ?cart?lement de condamn?s en public, il y aurait in?vitablement une petite minorit? de gens qui se presseraient pour aller voir ces spectacles ..

Date:   10-07-05 13:29

TF1 a programm?, ce dimanche 1O juillet, aux infos de 13 heures, un magnifiques reportage sur le TORERO JULIEN LESCARRET. Pas moins de 16 PASSES, TROIS TOROS et en DES LIEUX DIFFERENTS. Rendez vous compte, CINQ MINUTES sur la corrida ? une heure de grande ?coute.....!!!!!
QUELLE PUB!!!
Merci TFI la chaine de la tauromachie.

Date:   10-07-05 14:41

Dans quel monde vivons-nous effectivement...
Le week-end dernier on organisait des concerts un peu partout dans le monde pour informer les gens qu'un enfant mourrait toutes les trois secondes, ? Londres on paye le prix fort pour vouloir imposer notre jolie soci?t? libre et humanitaire...
Il vaut mieux aller manifester ? Carcassonne par une belle matin?e d'?t? et puis se faire une bouffe dans un bon restaurant avec son Pr?sident plut?t que de consacrer sa journ?e ? aller dans une banlieue pourrie ou dans un pays o? on risque d'en prendre plein la tronche. C'est tellement plus confortable de venir argumenter sur son ordinateur. C'est tellement plus utile de d?penser du fric "collect?" sur une sensibilit? bidon bien souvent ? des gens qui n'ont que le minimum pour vivre en faisant des campagnes sur de grands panneaux publicitaires dans les r?gions taurines, alors que les ar?nes sont pleines et qu'aucun organisateur ne recherche de nouveaux aficionados...
Quelle le?on vous nous donnez ! Effectivement vous avez des choses plus importantes ? faire pour avoir la conscience tranquille...

Auteur: TORTOZA
Date:   10-07-05 15:37

T'as raison EMILIO, vaut mieux 5 minutes de pub sur la corrida aux infos de 13 h sur TF1 que 52 signtures sur un bout de papier gras.

Date:   10-07-05 19:56

"TF1 a programm?, ce dimanche 1O juillet, aux infos de 13 heures, un magnifiques reportage sur le TORERO JULIEN LESCARRET."

C'est encore un coup de Jean-Pierre Pernault ?

Auteur: FIFINA
Date:   10-07-05 21:39

Non, t'as rien compris; il est vrai que c'est tard et que c'est l'heure du p?tard, pour ?tre clair; " ?a n'est pas un coup de Jean Pierre PERNAULT mais un coup de PUD". T'as d?cod? la diff?rence? Sinon arr?te de t'emboucaner avec ta merde et fait r?viser ton d?codeur.

Auteur: mathieu
Date:   11-07-05 01:35

Francis,

Comment peux tu affirmer que la sensibilit? des gens est bidon lorsqu'elle concerne la tauromachie? Peux tu au moins accepter que beaucoup de personnes soient choqu?es par la mise ? mort (apr?s torture) publique d'un mammif?re?

Tu pr?tends qu'il y a d'autres probl?mes plus importants. C'est une rh?torique assez fr?quente chez les aficionados. Bien evidemment, ils pr?f?rent qu'on regarde ailleurs que ce qui se passe dans leurs ar?nes sordides.
Que fais tu toi pour sauver les enfants qui meurent dans le monde et aider les gens qui vivent dans des "banlieues pourries", comme tu le dis?
A ce que je sache, non seulement les aficionados torturent des bovins, mais ce ne sont pas sp?cialement des humanistes.

Quant ? Fifina, ton obsession du cannabis frise de plus en plus le ridicule.

"T'as raison EMILIO, vaut mieux 5 minutes de pub sur la corrida aux infos de 13 h sur TF1 que 52 signtures sur un bout de papier gras." Tortoza
Tf1 est un media qui decide unilateralement de diffuser un reportage sur la corrida.
Les 52 signatures sur "papier gras" sont celles de d?put?s, cens?s normalement repr?senter les citoyens et voter des lois.

salutations antitauromaniaques

Date:   11-07-05 01:37

"Non, t'as rien compris; il est vrai que c'est tard et que c'est l'heure du p?tard, pour ?tre clair; " ?a n'est pas un coup de Jean Pierre PERNAULT mais un coup de PUD". T'as d?cod? la diff?rence? Sinon arr?te de t'emboucaner avec ta merde et fait r?viser ton d?codeur"

c'est quoi un coup de PUD... un coup de PUTE tu voulais dire?...

Date:   11-07-05 11:48

Salut resistencia,

Moi non plus je comprend pas compl?tement le patois de fifounette ..

Je me disais juste que seul un gars capable de commencer son journal par la m?t?o pouvait mettre la corrida aux infos de 13 h 00 ...

Date:   11-07-05 12:38

Aucun, on est bien d'accord.

Date:   11-07-05 14:26

Il para?t que depuis la diffusion de ce magnifique reportage sur la corrida en g?n?ral et LESCARRET, MATADOR DE TOROS, en particulier, plusieurs dizaines de D?put?s ont t?l?phon? pour nous assurer de leurs soutiens. Pourvu que ce ne soit pas les m?mes qui, la veille, avaient sign? votre papier gras!?

Date:   11-07-05 17:53

Pour une fois, je suis d'accord avec vous, on peut rarement faire confiance aux politiques, encore que s'ils savaient compter jusqu'? 83 (%), leur choix devrait ?tre vite fait.
Il faut croire que les choses sont un peu plus compliqu?es que cette arithm?tique de base.
Par exemple notre Jacquot (Chirac) d?teste la corrida mais s'est d?j? fait accompagner par une d?l?gation de taurins pour aller en Argentine ..

Date:   12-07-05 13:53

salut Gigalol,

oui, c'est clair qu'on ne peut pas vraiment faire confiance aux politiques.
Esperons que cette democratie evolue un jour vers justement + de democratie!

Quant ? fifina, quelle chance de recevoir des coups de tel de d?put?s!
Si tu ne parlais pas en ton nom c'est peut-?tre que tu fais partie de la federation des societes bourrines?
Je remarque que tu n'as pas fait reference au "petard" pour une fois. Ton obsession te laisserait-elle des repits?

salutations antitauromaniaques.

Auteur: caumont
Date:   12-07-05 16:14

bravo pour ta conclusion !!!! Pour rester un peu plus courtois ......

Date:   12-07-05 16:29

parce que le sadisme serait l'apanage des taurins ?? Hitler aussi,se vantait de vouloir prot?ger les animaux .... Et la connerie humaine elle-m?me,- je ne parle pas pour toi,je ne te connais pas - n'est-elle pas un grand myst?re ????? Peut-?tre le plus vaste .... A l'heure o? des millions d'?tres humains meurent chaque jour faute de nourriture et de soins,n'y a-t-il pas mieux ? s'apitoyer que sur le sort d'animaux n?s et ?lev?s instinctivement pour combattre dans une ar?ne ? Mon choix ? moi,c'est l'humain,AVANT TOUT !!! Les anti tout : vaste chantier , et gens mal dans leur peau,que faire pour les gu?rir ????

Date:   13-07-05 17:00

"Hitler aussi,se vantait de vouloir prot?ger les animaux .... "

ineptie. Que dire, une fois de plus, si ce n'est que c'est bien evidement faux.

"A l'heure o? des millions d'?tres humains meurent chaque jour faute de nourriture et de soins"

torturer des taureaux ne sauve pas ces ?tres humains non plus!!!

"Mon choix ? moi,c'est l'humain,AVANT TOUT !!! "

ton choix, c'est pas de sauver les humains mais d'assister ? des spectacles dans lesquels on torture des taureaux. Massacrer des animaux n'a jamais prouv? un quelquonque "go?t" pour les ?tres humains.

Auteur: El Ya
Date:   13-07-05 19:19

Au sujet du tercio de varas, ?coutons J. Bartolotti, qui se faisait l'?cho en 1999 d'une ?tude r?alis?e par l'UCTL. C'est ?difiant.

Saison apr?s saison, nous voyons r?guli?rement d?truire des camadas enti?res de toros bravos durant les tercios de varas.
Nous ! C'est-?-dire d'abord les matadors auxquels profite le crime, sinon pourquoi l'ordonneraient-ils ou le tol?reraient-ils, puis les picadors qui l'accomplissent sans ?tat d'?me, le public ensuite qui siffle pour la forme ou par habitude voire garde le silence, et enfin et surtout nous- m?mes, la presse taurine, qui ? d?faut de complicit?, commettons pour le moins un grave recel, qu'on ne nous reproche pas assez !
Il est grand temps de rompre ce silence coupable et de hurler notre indignation d'aficionados. Il faut que cela cesse. Ne faisons plus semblant de ne pas voir . Nous partageons tous ? des degr?s divers la responsabilit? de ce mal qui accable la fiesta. L'aficion, r?sign?e, se tait. M?me le tendido 7 de Madrid, si prompt ? censurer , consid?re que combat-l? est perdu et laisse saigner trop de toros sans broncher. La presse taurine ne parle presque jamais du tercio de varas. Je suis toujours surpris de lire trop de comptes rendus de corridas o? ce moment fondamental de la course est totalement occult?.
Que dire de ces braves picadors, bient?t condamn?s au ch?mage, et qui ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de couper eux-m?mes les sangles de la selle sur laquelle ils sont assis en d?valuant ainsi leur fonction. Tous ne pourront pas se reconvertir en rejoneadores !
Vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour la suppression du tiers des piques mais au contraire pour sa revalorisation, pour le r??quilibrage de la corrida et - pourquoi pas ? - pour un retour salutaire aux 3 piques r?glementaires supprim?es par la l?gislation Corcuera qui n'a fait que prendre acte de l'abusive pratique des ruedos. J'avais d?j?, dans un ?ditorial de la revue, ?voqu? cette navrante affaire ("Suerte de varas. Une ?tude opportune et alarmante", Toros n? 1583 du 5 ao?t 1998), et rappel? l'?tude s?rieuse faite par le d?partement recherche de la Union de Criadores de Toros de Lidia (U.C.T.L.) sur 90 toros lidi?s ? Madrid pendant la San Isidro 1998.
Ce rapport dress? ? la demande des ganaderos est accablant. Permettez-moi d'y revenir pour sensibiliser nos lecteurs au probl?me ? cause de son exemplarit?.
- D'abord sur les 90 toros examin?s et les 276 puyazos ?tudi?s, il appara?t que seuls 13 desdits puyazos (soit 4,71 % !) ont ?t? donn?s dans la zone ad?quate (terminaison du morrillo) et aucun (0 % !) dans le morrillo m?me. Tous les autres puyazos ont ?t? traseros (en arri?re) ou caidos (sur le c?t?) et donc n?cessairement meurtiers. Ils ont contribu? ? d?molir trop de toros dont certains... n'ont pas besoin de cela !
Nous sommes tr?s loin de la triple mission du coup de pique honn?te qui est, rappelons-le :
. de contribuer ? l'?tude de la bravoure et de la force du toro (deux ?l?ments essentiels pour tout aficionado et tout ?leveur dignes de ce nom) ;
. de r?gler le port de t?te du toro;
. de r?gler la puissance du toro en diminuant son imp?tuosit? de fa?on ? le laiser apte ? une faena de muleta.
Les r?sultats n?fastes de certaines blessures mal plac?es sont l'apparition de l?sions vert?brales, d'h?morragies importantes, de boiteries et chutes anormales, voire de perforation de la pl?vre.
- Ensuite la moyenne de la somme des trajectoires par animal est de 61,91 cm. La moyenne de profondeur du puyazo est de 21,06 cm. (la dimension de la puya de la pointe ? la cruceta est, elle, de 8,78 cm.). Certaines piques ont m?me occasionn? des blessures de plus de 30 cm de profondeur.
La dur?e moyenne du ch?timent global par toro (tous puyazos confondus) a ?t? de 30,84 secondes. La premi?re pique ?tant de loin la plus f?roce. Enfin 28,93 % des assauts ont donn? lieu ? carioca. Dans 8,12 % des cas, il y a eu barrenado (action de vriller l'arme pour en augmenter la p?n?tration) et dans 63 % des piques il y a eu mete y saca (la fameuse pompe).
Certes il s'agit de Madrid, ar?ne o? les professionnels font peu de cadeaux aux toros, compte tenu de leur grand trapio, mais cette ?tude plus qu'alarmante vient d'?tre h?las ! confirm?e (lire Aplausos , n? 1141 du 9 ao?t 1999) par un livre intitul? Suerte de varas figurant dans la collection taurine de la Diputacion de Valencia et d? ? la plume de deux enseignants de la Facult? V?t?rinaire de Cordoue. Il est ici question de 270 toros ?tudi?s et de... 7 % de piques "correctes", si j'en crois notre confr?re valencien.
4,71 % ou 7 %, ces chiffres assez voisins sont peut-?tre des scores honorables pour les petite listes lors de nos ?lections, mais ils ne doivent ici en aucun cas ravir l'aficionado.
Et ce d'autant plus que la premi?re ?tude que j'ai cit?e met en lumi?re une fraude suppl?mentaire : avant les r?glementations de 1992 et 1996 le contr?le pr?alable des puyas ?tait effectu? par l'U.C.T.L., dont elle a ?t? dessaisie au profit du Delegado gubernativo, qui n'est pas toujours ? m?me d'effectuer convenablement sa mission. R?sultat : certaines des piques responsables de ces blessures terribles, n'?taient pas r?glementaires si je suis le rapport. La puya r?glementaire doit ?tre de forme pyramidale avec chacun de ses angles ? 60?. Les puyas non r?glementaires parfois utilis?es ressemblaient ? un bistouri avec des faces non plus planes mais concaves et des ar?tes plus tranchantes (angles de 48? ? 32? !).
- Quelles mesures pourraient ?tre envisag?es ?
1?) Faire respecter le r?glement en utilisant uniquement les piques l?gales et en excluant les autres. C'est la mission du d?l?gu? aux piques.
2?) Sugg?rer un compl?ment au r?glement actuel par la r?daction d'un petit texte rappelant que la pique doit ?tre donn?e "au morrillo et en aucun cas au-del? de sa partie arri?re sous peine de sanctions..."Les anciens r?glements le prevoyaient.
3?) La presse taurine dans son ensemble - pour une fois soyons unis . - doit se mobiliser pour d?noncer syst?matiquement les mauvais tercios de varas et valoriser aussi syst?matiquement les bons et ne pas rel?cher la pression tant que durera cette situation intol?rable qui nuit ? la cr?dibilit? et ? la grandeur de la f?te taurine.
Jo?l BARTOLOTTI. Toros n?1609 - Ao?t 99

Date:   13-07-05 19:55

T'as raison MATHIEU, mais il me para?t d?raisonnable de bouffer ton ?nergie pour une cause qui, je le pense sinc?rement, s'?teindra avec le temps. Alors prends ton temps MATHIEU, sois cool, tire un bon p?tard et occupe toi d'autre chose de plus pr?occupant. Tu aimes les animaux? Bon, alors occupe toi de toutes ces bestioles d?pressives qui se qui se meurent dans les ZOOS et les CIRQUES. Ou encore des milliers de petites filles qui sont excis?es chaque ann?e dans des conditions ?pouvantables. Proccupe toi de ces milliers de chiens et de chats que tous ces gens, dont beaucoup, j'en suis s?r, parlent mal de la corrida, et quelques uns, peut ?tre sont carr?ment ANTIS, abandonnent aux bords des routes avant de partir en vacances la conscience bien tranquille. Et je ne parles pas des autres bestioles, oiseaux, tortues, serpents, hamsters etc qu'on fout all?grement ? l'?gout; oui, oui! ? l'?gout mon ptit gar?on. Te parlerai-je des massacres de thons, ou de baleines perp?tr?s par les nippons, ou de la destruction syst?matique, ? coups de piolets, des b?b?s phoques dont se rendent coupable les nations nordiques. La liste des choses dont tu pourrais t'occuper, tu l'a compris, n'est pas exhaustive.
Il me vient une id?e!! Et si tu t'occupais de tous ces malheureux qui plongent pour avoir transporter la merde ( chit) dont tu as besoin pour ?quilibrer ton psych?d?lisme d?faillant. Hier, ? PERPIGNAN, 5 jeunes hommes ont pris 8, 5,5, 3 et 3 ans de prison pour avoir chari? ton "caca" depuis le MAROC via l'ESPAGNE. On appelle ?a des "FOURMIES". T'as piti? des fourmies MATHIEU? T'aimes pas tous les animaux? As-tu, au moins, une petite pens?e pour eux?
Au final MATHIEU nous sommes fait pour nous entendre: nous aimons tous les deux la m?me chose: "LES TOROS". Alors...........

Date:   14-07-05 15:12

Salut Mathieu !
je ne peux rien faire pour sauver des enfants dans le monde, faute de moyens sans doute, de temps s?rement, mais je suis au bas de la pyramide et je n'ai aucune influence sur les choses...
Les antis ne sont pas aussi antis que tu le crois... La tauromachie est m?diatiquement porteuse, facilement accessible, sans grande difficult? pour l'obtention d'images choc, cela s'arr?te ? ces crit?res. Ta fraternit? est pleine de bon sens mais ne m'int?resse pas vraiment. R?duire ton amour du prochain ? venir nous expliquer qu'aller voir mourir des toros c'est pas bien, cela ne m'accroche pas. Parler comme tu le fais me donne l'impression que tu perds ton temps. Je fais un m?tier o? chaque matin tu pars sans savoir si le soir tu seras rentr?... Je pense que nous n'avons pas les m?mes appr?hension face ? la mort, et que cela doit ?tre de m?me pour tout aficionado. Est-ce que cela se refl?terait dans la valeur donn?e ? la vie ? C'est en ce sens que je trouve votre combat contre la tauromachie inutile, il n'a pas l'importance que vous voulez lui donner dans cette philosophie. C'est un peu comme si tu te pointais ? Londres pour apporter ton aide avec une bouteille de symthol ! Quand il n'y aura que les toros pour scandaliser la plan?te, alors je ferais un effort pour me pencher sur le sujet. Alors pour l'instant, responsable oui si tu veux, mais pas coupable... loin de l? !

Date:   14-07-05 21:14

Fifina,

Tr?s bonne ?num?ration des principaux s?vices inflig?s aux animaux. On aurait aussi pu rajouter l'?levage intensif et bien s?r la tauromachie.

Quant ? tes propos sur le @!#$... Que dire, si ce n'est que tu as un v?ritable probl?me avec cette substance. c'est peut-?tre li? ? ton histoire personnelle, peu importe.

Francis,

Je ne comprend toujours pas ce raisonnement en terme de priorit? ou de gravit?.
Tu parles d'aller voir "la mort d'un taureau". Pour moi, la corrida c'est bien pire que ?a; C'est la mise en sc?ne, pour le plaisir, de la torture et de la mise ? mort d'un ?tre vivant sensible. Et ?a, ?a me choque vraiment.

salutations antitauromaniaques

Date:   14-07-05 23:34

Mathieu,
Je comprends tr?s bien que tu sois choqu?. Je ne dirais pas que tu as tort sur tous les points et moi raison sur toute la ligne pour la simple raison que la corrida est de moins en moins d?fendable. Tu parles de la mort d'un toro... Je te trouve plut?t indulgent, je parlerais ? l'heure actuelle et dans la majorit? des cas de l'assassinat d'un toro. La corrida cela ne doit pas ?tre la mort d'un toro, mais le combat d'un homme contre celui-ci. H?las, cela est de plus en plus rare de nos jours. En touchant ? l'int?grit? physique du toro, aux r?gles, ? l'?thique, tout ?a va ?tre bient?t ? ranger au rayon des souvenirs. La corrida est devenue un spectacle banal, sans aucune ?motion dramatique, c'est sa "modernisation" (quel horrible mot)... Et au risque de te choquer (mais les aficionados me comprendront), tout cela a ?t? banalis? parce que le drame a disparu, et certains vont aux corridas sans jamais avoir ressenti cela, sans se douter qu'il peut y avoir la mort d'un homme aussi.
Un journaliste a fait un excellent ?ditorial dans une revue taurine sur ce sujet. Quand certains comprendront ou auront v?cu ce drame, la corrida retrouvera une certaine authenticit?, et cela freinera aussi cette d?rive du n'importe quoi, n'importe comment, n'importe o?. La corrida pour la majorit? des gens, surtout dans les grandes ferias, c'est une f?te, alors que c'est un drame. C'est fondamental. Tant que des gens iront aux corridas avec l'?tat d'esprit d'aller ? Disneyland ou au Futuroscope... Sur ce plan au moins je pense qu'il y a compr?hension.
Ce n'est pas une question de priorit? ou un moyen de d?tourner les attaques, vous n'?tes pas dangereux, et nous n'imposerons la corrida ? personne, je trouve que c'est un combat st?rile dans la mesure o? rien ne changera, et que personnellement j'aurais d'autres motivations avant de m'attaquer aux corridas. Mais c'est un point de vue personnel !

Date:   15-07-05 15:49

Salut Francis !

Ce que tu expliques ? Mathieu sur la d?rive de la corrida, il ne peut le comprendre, malheureusement, car, apparemment et comme tout bon anti, il refuse de s'int?resser au d?roulement de la lidia ! Pour lui, lidier et tuer un toro avec sinc?rit? ou l'assassiner, c'est du pareil au m?me !!!!!
Mais bon, on ne le lui reprochera pas trop, car il est anti "d?clar?" ; par contre, on peut se poser des questions quand de vieux aficionados "d?clar?s" sont plus sensibles aux "ambiances" d'ar?nes et ? l'"art", m?me s'il est frelat?, non ?!!???
Moi, j'apprends, corrida apr?s corrida (et novillada aussi) et, ? mon petit niveau de connaissances, je d?couvre chaque fois que l'"art" et surtout l'?motion ne sont pas forc?ment o? on les attend.
De toute fa?on, le premier "coup au coeur" que l'on ressent dans les ar?nes, c'est l'entr?e du toro !!!

Date:   15-07-05 17:17

Salut "Fran" !
Tu as raison, l'ambiance n'est pas indispensable, et l'art n'est pas toujours o? on l'attend, et il n'est surtout pas le m?me pour tous, heureusement !
J'ai trouv? souvent plus d'art en passant quelques heures ? regarder et ? observer un toro que dans les gestes de celui qui l'a combattu l'apr?s-midi... Je ne donnerai pas de noms !
Je suis plus sensible au geste, ? l'attitude, au pundonor, ? la sueur, qu'aux complaintes andalouses, la volupt? d'un corps gomin?, etc. Je pr?f?re l'art brut, qui interpelle, fa?onn? par la nature, qui t'oblige ? te creuser un peu les m?ninges, ? celui qui sort d'une mati?re pr?fabriqu?e, nettoy?e de toute scorie, avec laquelle tu ne peux pas cr?er mais seulement compos?e une oeuvre contemporaine... Pouah !
J'ai assist? ? une corrida o? ?taient au cartel Jos? Ortega Cano et "Pedrito de Portugal" (pour sa pr?sentation en France en qualit? de matador). Pedro perd les papiers devant son second, un toro qu'il fallait tor?er de verdad pour le faire passer, avec tout ce que cela veut dire... Perdant les papiers, ne sachant que faire, Pedro s'?nervait. Sur un coup de t?te, le toro brise l'?p?e factice, et Pedro frise la cogida. Enerv?, il prend la moiti? d'?p?e cass?e et l'envoie vers le callejon, mais le morceau monte au niveau de la barrera et tape une personne, sans la blesser. Jos?, dans le callejon, regarde Pedro, baisse la t?te, s'inqui?te, interroge du regard, puis finit par se diriger vers la personne pour s'excuser ? la place du jeunot...
Pedro avait coup? deux oreilles ? son premier dans une faena ? la Conde... duende, toreo de salon, et tout le cin?ma devant un bonbon ?dulcor? de S?ville. Le troph?e mis en comp?titon a ?t? remport? par Ortega Cano... ? la grande incompr?hension de l'entourage du Pedrito. Jos? n'avait coup? qu'une oreille dans cete course, mais le geste a fait pencher la balance en faveur du Cartagenero.
L'?motion n'?tait pas l? o? on l'attendait...

Date:   15-07-05 19:02

Voil? une histoire tr?s belle et tr?s morale, Francis !!
Mais bon, l'?motion qui m'int?resse est celle qui monte lors de la lidia ... Certains toreros que j'ai cru voir "bons", m?me avec des toros difficiles, ne sont jamais "r?p?t?s" en France, dans les "grandes ar?nes" : Fernando Robleno, Miguel Abellan, Javier Valverde .... Pepin Liria, lui, revient au Moun ce dimanche, qui remercier ??? En tout cas MERCI !!! Et suerte !!!

Date:   16-07-05 19:46

A propos d'une (autre) d?bilit? profonde :

http://www.chez.com/viedechien/philippines/phili1.htm

Auteur: Thiery Hely
Date:   17-07-05 18:19

Comme D' habitude, on m?lange tout!! Les 120 000 personnes qui se sont rendues ? Fenouillet ce n' est pas 120 000 personnes qui ?taient ? la corrida!! D' apr?s des ?tudes s?rieuses, seuls, 2 ? 3 % des gens qui vont aux f?rias en g?n?ral, ne mettent pas les pieds aux ar?nes. Sans la f?ria, qui, elle, peut g?n?rer des b?n?fices, la corida dispara?terait.
Toute ma compassion va ? ce pauvre taureau mort apr?s avoir ?t? graci? et ? tous les taureaux de corrida en g?n?ral.
Thierry

Auteur: Lucien
Date:   19-07-05 11:55

Bonjour,

La corrida a fait irruption dans ma vie en 2003, avec la premi?re ? Fenouillet.
Depuis que je me suis engag? contre, je m'informe, je me forme, j'essaie de comprendre.
Je regarde beaucoup de photos, et il y en a d'excellentes sur certains sites. La photo "fige" le mouvement et permet de contempler le "temps suspendu". Je d?couvre que les taureaux sont beaux. Je pense que vous ne le contesterez pas. Je suis fascin? par leurs proportions harmonieuses, la beaut? factuelle de certaines cornes, le poil soyeux et luisant (du moins au d?but).

Dans nos soci?t?s, ce qui est beau est pr?cieux, admir? (souvent hors des limites du raisonnable). Chacun a sa d?finition de la beaut?, mais personne n'y est insensible.

Alors, je ne comprends pas, et je ne comprendrai jamais, comment on peut traiter, avilir et d?truire ce qui est beau. Qu'un gamin s'amuse, avec un b?ton, ? couper des hampes de fleurs dans une prairie peut s'expliquer par le manque de maturit? et le fait qu'il est plus facile de d?truire que de construire.

Mais que des personnes "sens?es", parfois des artistes comme l'immense com?dien Pierre Arditi se repaissent de la contemplation de ces spectacles fait froid dans le dos. Il y a encore du chemin ? faire pour l'humanit? pour que le cerveau reptilien ne prenne plus, jamais, le pas sur le cerveau "sapiens"!

Lulu de Fenouillet

Date:   19-07-05 14:29

tr?s respectable,ce pt de vue,l'analyse,la sensibilit? : mais pourquoi DIABLE sommes-nous les un(e)s et les autres si diff?rents ? Le blanc et le noir ? Les bons et les mauvais ? Trop simpliste !! Les ultras sont seuls dangereux,le respect doit rester la r?gle

Date:   20-07-05 15:08

tiens, on parle de respect. de respect des ?tres vivants par exemple?

Auteur: Bronca
Date:   09-05-08 14:47

[img]http://www.enregistrersous.com/images2/97221244820080509111751.jpg[/img]

Pour participer au forum, vous devez être connecté:

Email:
Mot de passe:
Mot de passe oublié

Vous n'êtes pas encore inscrit ?