6 juillet 2007

Tous ensemble pour Alegria !

Ainsi les deux sociétés, Alegria Diffusion et Alegria Production, sont, depuis le mercredi 4 juillet, déclarées en liquidation par le Tribunal de Commerce de Dax et, en conséquence, la chaîne régionale Alegria qu'elles pilotaient, vient d'interrompre brutalement ses émissions.

Aujourd'hui, il n'y a que la rentabilité financière immédiate qui compte. Mais qui peut mesurer la rentabilité à moyen et long terme d'un investissement culturel de cette qualité ? Nos élus régionaux sont-ils sensibles à cette question et se sentent-ils concernés ?

Alegria occupe un espace indispensable dans le PAF. Elle régale ses spectateurs, sur tout le territoire via Canal sat, de notre culture et de nos traditions du Sud, de gastronomie, de découvertes, de rugby et de toros.

Elle s'interrompt au moment-même où elle prenait le plus de place sur nos écrans.

Nous devons nous faire entendre et lutter tous ensemble, amis aficionados, pour sa survie.

Ci-dessous le communiqué de presse d'Alegria et plus bas un mode d'emploi pour envoyer des messages de soutien.



A titre de représentant d'une association et/ou à titre personnel, nous adressons un courriel avec comme destinataires, l'équipe des salariés d'Alegria, les élus du Conseil Régional d'Aquitaine, les élus des Conseils Généraux des départements qui la composent et ceux du Conseil Général du Gers.

Ce courriel doit être bref et précis et peut adopter le schéma suivant si vous ne trouvez mieux :

L'objet sera du genre : Tous ensemble pour Alegria

- Nous indiquons que nous sommes mécontents de voir s'interrompre les émissions d'Alegria et que nous aimons beaucoup cette chaîne régionale accessible à tous via Canal sat.

. - Aux gens d'Alegria, nous témoignons nos remerciements, notre reconnaissance, notre sympathie et nos encouragements.

- Aux élus, nous demandons d'intervenir activement pour permettre à Alegria de continuer.

N'oubliez pas d'indiquer en tête du message : Vos nom et prénom Votre qualité, si vous êtes responsable d'une association et le nom de cette association, Votre ville et son code postal.

Si vous utilisez un PC, cliquez ici et vous ouvrez le message dont les destinataires sont déjà renseignés.

Si vous utilisez un MAC, copiez la petite liste de diffusion ci-dessous (respecter les points-virgules) et collez-la dans la barre d'adresse du message que vous vous vous apprêtez à rédiger :

info@alegria-tv.com ; webmaster@aquitaine.fr ;contact@cg64.fr; webmestre@cg40.fr; webmaster@gironde.fr; webmaster@cg24.fr; lot-et-garonne@cg47.fr; departement-du-gers@cg32.fr

Voir, ci-après un exemple de message :


Prénom et nom
Association (s'il y a lieu)
Ville, code postal

A l'équipe d'Alegria

Aux Présidents et Conseillers du :
Conseil Régional d'Aquitaine
et des
Conseils généraux des départements d'Aquitaine
et du Conseil Général du Gers

Mesdames, Messieurs

Nous déplorons l'interruption des émissions de la chaîne Alegria à laquelle nous sommes très attachés.

Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance et notre sympathie aux membres de l'équipe qui l'animaient avec beaucoup de talent jusqu'ici. Nous voulons avec eux que ce ne soit pas fini !

Nous prions instamment les élus régionaux de tout mettre en œuvre pour sauver et aider Alegria, cette chaîne régionale unique dans son genre qui fait rayonner, au travers d'émissions de haute qualité, notre culture et nos traditions locales les plus remarquables comme la gastronomie, le rugby et les corridas.

Refusons le nivellement et l'affadissement culturel !
Battons-nous tous ensemble pour la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine culturel régional !