Bandeau FSTF

5 décembre 2009

Nous reproduisons ci-dessous deux articles de L'INDÉPENDANT relatifs à l'avenir des corridas à Carcassonne.
Le premier, d'hier vendredi, pose objectivement les données du problème.
Le second, de ce jour 5 décembre, apporte des réponses plutôt favorables. "Sans la corrida, la feria ne serait pas la feria"; "Je souhaite que 2010 soit une belle feria". a déclaré le maire-adjoint lors de l'Assemblée Générale de "Carcassonne Toros" tenue hier au soir.
Nous aurions grand tort de ne pas manifester notre satisfaction et de laisser le monopole des réactions aux seuls anti.
Aussi nous donnons, ci-dessous, les liens qui conduisent à ces deux articles. Nous invitons tous les aficionados de bonne volonté attachés au maintien de la tauromachie à Carcassonne à nourrir, tant que ces articles resteront en ligne (intervenez immédiatement), les inévitables rubriques "Vos réactions - Réagissez à cet article" qui les accompagnent.

Article du 4 décembre

Article du 5 décembre

Ayons à cœur d'apporter notre soutien à nos amis de l'association "Carcassonne Toros" qui au prix d'un remarquable travail ont fait de Carcassonne une petite plaza torista incontournable.


Logo

CARCASSONNE

Edition du 04 12 2009

CARCASSONNE Tauromachie Quel avenir pour la corrida à Carcassonne ?

©

Tauromachie Quel avenir pour la corrida à Carcassonne ? De l'assemblée générale de "Carcassonne toros", prévue ce soir à 19 h, sous la tente de l'espace Jean-Cau, dépend sans doute la continuité des corridas dans la préfecture audoise (photo Ch. B.). Passées les élections municipales qui ont vu la ville basculer à gauche, et les promesses du candidat Pérez qui s'était engagé à ne plus injecter d'argent public dans les spectacles taurins, le club attend beaucoup de la déclaration que devrait faire le nouvel édile carcassonnais, dans la soirée.
On sait, de source sûre, que le président Marc Teulié a rencontré dernièrement Jean-Claude Perez. Ce dernier aurait affirmé être un aficionado convaincu, souhaitant maintenir le fait taurin dans la ville qui l'a élu maire. Mais il serait illusoire de croire que la "fiesta brava" pourrait se maintenir dans la cité cathare, sans un coup de pouce financier de la municipalité qui, jusqu'ici, louait les arènes démontables implantées à Jean-Cau et fournissait une partie de son personnel.
Sans trahir de secret, le député-maire pourrait bien, ce soir, confirmer ce qu'il a déjà dit, en substance, au président Teulié voici quelques jours : "Il faut organiser dans les arènes d'autres manifestations, à même de générer des recettes susceptibles de couvrir le coût de leur location". Parmi ces manifestations, il est par exemple question d'un show de pétanque ou de beach volley. Affaire à suivre.

R. L.

***

CARCASSONNE

Edition du 05 12 2009

CARCASSONNE Corridas : la mairie non opposée au fait taurin

© Ch. Barreau

Hier soir, lors de l'assemblée générale de "Carcassonne toros", l'adjoint au maire M. Molhérat a tenu un discours très favorable à la cause taurine.
Une association saine aux structures solides"; "Sans la corrida, la feria ne serait pas la feria"; "Je souhaite que 2010 soit une belle feria". Mises bout à bout, ces phrases, extraites du discours prononcé, hier soir, lors de l'assemblée générale de "Carcassonne toros", par l'adjoint au maire Michel Molhérat, montrent que la nouvelle municipalité de Carcassonne n'est pas opposée au fait taurin dans la préfecture audoise. Par certains endroits, on pourrait même considérer qu'elle y serait favorable.
Aficionados rassurés Une position qui a satisfait les membres de "Carcassonne toros" (l'association organisant les corridas dans le chef-lieu audois), plutôt refroidis par les déclarations de campagne du candidat Pérez, qui avait annoncé ne pas souhaiter injecter de fonds publics dans les spectacles taurins. Car, jusqu'ici, la mairie louait les arènes. Reste donc à définir quelle pourrait être la nature de l'éventuelle collaboration qui pourrait s'instaurer entre "Carcassonne toros" et la municipalité, en admettant que le club taurin soit choisi par la mairie afin de poursuivre son action d'organisateur de spectacles taurins. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

R. L.